Hansel et Gretel à la Maison du Pain d’Épice et de l’Art Populaire Alsacien

Hansel et Gretel à la Maison du Pain d’Épice et de l’Art Populaire Alsacien

« À midi, ils virent un joli oiseau sur une branche, blanc comme neige. Il chantait si bien que les enfants s’arrêtèrent pour l’écouter. Quand il eut fini, il déploya ses ailes et vola devant eux. Ils le suivirent jusqu’à une petite maison sur le toit de laquelle le bel oiseau blanc se percha. Quand ils s’en furent approchés tout près, ils virent qu’elle était faite de pain et recouverte de gâteaux. Les fenêtres étaient en sucre. – Nous allons nous mettre au travail, dit Hansel, et faire un repas béni de Dieu. Je mangerai un morceau du toit ; ça a l’air d’être bon »

 (extrait de Hansel et Gretel, Jacob et Wilhelm Grimm)

La maison du pain d'épice vue de l'éxtérieur : un air de ressemblance avec la maison de la sorcière du conte de fée Hansel et Gretel
La Maison du Pain d’Épice et de l’Art Populaire Alsacien, Gertwiller, Alsace

Avec ses facades décorées de pains d’épices en trompe l’oeil par l’artiste peintre alsacien Roland Perret, le Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien à Gertwiller rappelle la célebre maison de la sorcière du conte de Grimm. Elle abrite le magasin Lips et est prolongée par une annexe dans laquelle se situe l’atelier de fabrication et le Musée du Pain d’épices et de l’Art Populaire Alsacien. Dans cette ancienne grange dîmière datée de 1756, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du pain d’épice ainsi que l’art populaire des campagnes alsaciennes. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s