Je m’en irai dormir dans le paradis blanc : paysages et monuments de couleur blanche

Couleur de la pureté dans la symbolique occidentale, le blanc n’est pas considéré comme une couleur par les scientifiques. Il s’agit en fait de la perception optique obtenue par un mélange équilibré de toutes les couleurs.

1) Que les impressions peuvent être trompeuses ! Il serait facile de penser que l’image ci-dessous représente une plaine enneigée. En réalité, il s’agit en réalité des dunes de gypses du White Sands National Monument au Nouveau Mexique (Etats-Unis)

Dunes de sable blanc, White Sands Monument, États-Unis
White Sands National Monument, Nouveau Mexique (Photo : ©Martin Prochnik)

2) L’architecture du temple boudhiste et hindu Wat Rong Khun, au nord de la Thailande, a été inspirée par les super-heros hollywoodiens. Imaginée par l’artiste contemporain, Chalermchai Kositpipat, ce magnifique temple blanc est une oeuvre qui continue à être construite.

Temple thailandais blanc inspire par les super-héros
Le temple blanc, Wat Rong Khun, Thailande (photo : ©Anson Quek)

3) Poétiquement nommé le Château de coton, les tufières de Pammukale, en Turquie, sont le résultat de chutes d’eau qui se sont calcifiées avec le temps. La légende que son eau aurait des vertues curative et rajeunissante et Cléopâtre faisait partie de ses utilisatrices. D’autres formations géologiques de ce type existent dans le monde, telles que les Mammoth Hot Springs dans le parc de Yellowstone aux État-Unis, les terraces de Jiuzhaigou en Chine ou le Salt Hill, près de Egerszalòk en Hongrie.

Terrace de travertin blanche, Pammukale, Turquie
Pammukale, Denizli, Turquie (Photo : ©Iriskh

4) La Maison Blanche à Washington sert de résidence officielle et de bureau pour le Président des Etats-Unis depuis 1800. De style Géorgien, en grès d’Aquia Creek et peinte en blanc, elle a été dessinée par l’architecte irlandais, John Hoban.

L'extérieur de la Maison Blanche
La maison blanche, Washington, États-Unis (Photo : ©dcJohn)

5) Les sommets enneigés de la Vallée Blanche, dans le massif du Mont-Blanc, près de Chamonix, sont courrus par les skieurs comme par les randonneurs. Elle est également parcourue entre l’Aiguille du Midi et la pointe Helbronner par la télécabine Paronamic Mont-Blanc.

Pics de glace et de neige dans la Vallée Blanche, Alpes, France
La Vallée Blanche, Mont Blanc, Chamonix, France (Photo : ©Pierre Pisano)

6) Du sable blanc et fin comme du sel ou du sugre ! Hyams Beach, en Nouvelle Galles du Sud, Australie, a été désignée comme la plage la plus blanche du monde par le Livre Guiness des Records.

Hyams Beach, Australie : un sable blanc comme neige
Plage de sable blanc, Hyams Beach, Australie (Photo : ©Agent Smith)

7) L’église blanche de Paraportiani sur l’île grecque de Mykonos est formée de cinq petites églises construites entre la fin du XIVème et le XVIIème siècle.

Église de Paraportiani, Mykonos, Grèce (photo : @Susan Frazier)

8) Le Festival de la neige et des glaces d’Harbin, au nord-est de la Chine débute officiellement le 5 janvier et rassemblent les meilleurs sculpteurs sur glace et sur la neige qui recréent personnages et monuments célèbres. A la tombée de la nuit, les sculptures se parent de lumières colorées qui donnent aux sculptures une allure un peu kitsch. Parmi les autres festivals mettant la sculpture sur neige et sur glace à l’honneur, on peut citer le Festival de Sapporo au Japon et le Carnaval de Québec au Canada.

Festival de neige et de glace d’Hatbin (photo : @Faustus909)

9) Le Salar de Uyuni en Bolivie est désert de sel composé de lithium, de bore, de potassium, de magnésium, de carbonates et de sulfate de sodium. Pour les férus de logement insolites, il est possible de dormir dans un hotel de sel. Si le Salar de Uyuni est le plus grande du monde, il n’est pas le seul. Les Bonneville Salt Flats, près de Salt Lake City, est célèbre pour les courses de karting qui s’y déroulent. Également aux États-Unis, le Badwater, dans la Vallée de la mort, offre un paysage similaire. Moins connu, si vous traversez la Trans Canada Highway, vous apercevrez peut-être une étendue de sel à la hauteur de Chaplain, dans la province de la Saskatchewan.


Un désert de sel blanc : le salar d'Uyuni
Désert de sel, Uyuni, Bolivie (Photo : ©Pedro Szekely)

10) Le glacier d’Ilulissat au Groenland, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004, produit 20 milliards d’iceberg chaque annee et sa fonte est étudiée attentivement par les glaciologues et les spécialistes du réchauffement climatique. En juillet 2012, un pan entier du glacier d’Ilulissat s’est effondré et 97 % de la surface glacée du Groenland a fondu. Ce phénomène recensé pour la dernière fois en 1889 arrive tout les 150 ans. 

Glacier blanc d'Ilulissat au Groenland
Glacier d’Ilulissat, Groenland (Photo : ©kaet)

Si vous avez aimé ce poste, vous aimerez aussi :


Je vais ouvrir tes yeux aux délices et aux merveilles de ce voyage en plein ciel au pays du rêve bleu :10 merveilleux paysages et monuments de couleur bleue

Je vois rouge ! 11 merveilleux paysages et monuments de couleur rouge

La Vie en rose : momuments et curiosités naturelles qui vous feront voir la vie en rose

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s