Je vais ouvrir tes yeux aux délices et aux merveilles de ce voyage en plein ciel au pays du rêve bleu :10 merveilleux paysages et monuments de couleur bleue

Décrit comme l’un des meilleurs site de plongée par le célèbre navigateur, Jacques Cousteau, le Grand Trou Bleu est une grande faille sous-marine formant un cercle légèrement oval. Situé près des côtes de Belize, en Amérique Centrale, il mesure plus de 300 mètres de diamètre et atteint 124 mètres de profondeur.

Le Grand Trou Bleu : faille sous-marine à Belize
Le Grand Trou Bleu ou Blue Hole, Belize (Photo : ©catherineettodd)



Muraux en faïences ornant les murs intérieurs ou extérieurs, les azulejos ont été importés par les Maures lors de leur occupation de la péninsule ibérique. Représentant au départ des figures géométriques, ils illustrèrent ensuite figures mythiques, allégoriques, bibliques et historiques.


Azulejos bleus sur la facade d'un bâtiment au Portugal
Azulejos, Portugal (Photo : ©sputputs)

Bleue à pois noirs, la grenouille dendrobate bleue ne manque pas d’originalité. Vivant dans les forets tropicales du Suriname, en Amérique du Sud, son corps bleu toxique constitue une défense contre les prédateurs.

grenouille bleue vif à pois noirs
Grenouille dendrobate bleue (Photo : ©e_monk)

L’Église St Elisabeth de Bratislava est une église catholique de style Art Nouveau construite entre 1907 et 1908 par l’architecte hongrois Ödön Lechner. Surnommée l’église bleue en raison du bleu de son toit et de celui des mosaïques décorant sa façade, elle est dédiée à Elisabeth de Hongrie, princesse et sainte du XIIIè siècle qui fût l’épouse, à l’âge de 14 ans, du futur Louis IV de Thuringe. Veuve à l’âge de 20 ans, Elisabeth décida, après la mort de son mari, de vivre dans la pauvreté et de faire don de ses biens pour aider les pauvres et de construire des hôpitaux. Elle est décédée à l’âge de 24 ans.

Église orthodoxe bleu et blanche à mosaiques
La belle église bleue de St Elisabeth à Bratislava (Photo : ©Kristopher Greek)

Le Lagon Bleu est une piscine géothermale située au milieu d’un champ de lave à Grindavik, un port de la côte sud de l’Islande, à 45 minutes de la capitale Reijavik. La température de ses eaux varie entre 37 et 39°C. On dit que minéraux présents dans l’eau du Lagon Bleu guériraient certaines maladies de peau telles que le psoriasis. Cet endroit idyllique est cependant un peu gâcher par son taux élevé en souffre qui cause des odeurs plutôt désagréables.


Le lagon bleu en Islande : un spa naturel
Le Lagon Bleu, Islande (Photo : ©Aaron Frutman)



Hearst Castle est un somptueux manoir conçu par l’architecte Julia Morgan entre 1919 et 1947, à la demande du magnat de la presse, William Randolph Hearst. La Roman Pool (ou piscine romaine), une piscine intérieure inspirée des bains romains est entièrement décorée de mosaïques bleues.

Luxeuse piscine intérieure avec marbre et mosaiques bleus à Hearst Castle, Californie
La Roman pool, une piscine intérieure bleue, Hearst Castle (Photo : ©Stuck in Customs) 

Tracy Arm est une vallée glaciaire longue de 37 km située au sud-est de Juneau, en Alaska, qui se termine par des glaciers de couleur bleue, les Glaciers Sawyer. Mais pourquoi donc certains glaciers et icebergs nous apparaissent-ils bleus. « Les icebergs issus de glaciers plus anciens contiennent peu d’air ou peu de surfaces réfléchissantes. Donc, lorsque la lumière touche l’iceberg, elle ne rebondit pas. Au lieu de cela, la lumière est absorbée. Comme dans l’eau, plus les longueurs d’onde de la lumière visible (rouge ou verte) sont absorbées, plus la lumière qui quitte la glace tirera vers le bleu ou le bleu-vert. » (source)

Glaciers Sawyer dans une lumière bleue vue depuis la mer



L’église blanche au dôme bleu à Santorin sur fond de mer bleue et de ciel bleu est l’une des vues les plus célèbres des îles des Cyclades en Grèce.

Église orthoxe blanche avec une coupole bleue à Santorin, Grèce
Église othodoxe grecque, Santorin, Grèce (Photo : photographerglenaron Fru)

Le Fou à pieds bleus habite les îles tropicales et subtropicales de l’océan Pacifique, en particulier les Iles Galapagos en Équateur. Son nom vient de la couleur de ses pieds et de sa maladresse sur la terre ferme. Pour séduire la femelle, le mâle soulève ses ailes et ses pieds bleus dans une sorte de danse. Si la femelle est intéressée, elle se joint à lui.


Oiseau à pieds bleus
Fou à pied bleu (Photo : ©Anne Haase)

La Mosquée Sheikh Lotf Allah, à Isfahan en Iran, a été construite entre 1603 et 1618 par l’architecte en chef Shaykh Bahai, durant le règne du Shah Abbas I de la dynastie des Safafid. Destinée à l’origine à une utilisation privée par la famille royale, elle est dépourvue de minaret.

Mosquée bleue (photo : @seier+seier)

Si vous avez aimé ce poste, vous aimerez aussi :

Le paradis blanc : paysages et monuments de couleur blanche

Je vois rouge ! 11 merveilleux paysages et monuments de couleur rouge

La Vie en rose : momuments et curiosités naturelles qui vous feront voir la vie en rose

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s