La Vie en rose : voyage en couleur : monuments et sites naturels qui vous feront voir la vie en rose

Hanover Terrace, près de Regent’s Park à Londres

Hanover Terrace, propriété luxueuse rose à colonnes et portique

Hanover Terrace, Londres (Photo de James Tringer)


Située au bord de Regent’s Park, dans le quartier huppé de Primrose Hill, Hanover Terrace a été conçue en 1823 par l’architecte John Nash également responsible du design du Pavillion royal à Brighton et du palace Buckingham. Formée d’immenses demeures beige rosé à trois étages et ornées de details de style gréco-romain tels que des colonnes doriques, des portiques et un fronton décoré de personages mythologiques, Hanover Terrace est synonyme de luxe et de grandeur. Elle fût la demeure d’artistes célèbre tels que l’écrivain Wilkie Collins qui vivait au numéro 17 et y recevait ses amis du cercle préraphaélite, Charles Dickens et William Holman Hunt, puis de l’écrivain Edmund Gosse. Si vous avez les moyens, vous pouvez y acquérir une maison de 613 mètres carrés pour la somme de 16.500.00£

Un lac rose: les Salins de Giraud (Camargue, France)


Les Salins de Giraud : sel rose et lac rose
Lac rose, Salins de Giraud, Camargue (Photo ©Io.Tangelini)

La couleur rose de l’eau des Salins de Giraud en Camargue est le résultat d’une forte concentration en sel qui permet la prolifération d’une algue microscopique, riche en carotène, qui donne au lac cette étrange couleur rose. Les alentours des Salins de Giraud sont fréquentés par des flamants roses (!) eux-même attirés par la présence de crevettes roses (!) qui prolifèrent grâce à l’environnement salé du lac.

Une église rose:  la Cathédrale de l’icône de Notre-Dame de Kazan (Moscou, Russie)



Église orthodoxe russe rose à coupoles vertes, Moscou
Une église rose, la Cathédrale de l’icône de Notre-Dame de Kazan, Moscow

Sur la célèbre Place Rouge à Moscou, la Cathédrale de l’icône de Notre-Dame de Kazan (Собо́р Каза́нской ико́ны Бо́жией Ма́тери) est impressionnante tant par la teinte rose corail de ses murs extérieurs que par l’histoire de l’icône à laquelle elle doit son nom. Découverte à Kazan en 1579, après l’apparition de Notre Dame à une fillette de huit ans sous les ruines d’un édifice entièrement brûlé, l’icône fût placée dans une église de la ville de Kazan avant d’être installée à Moscou en 1613. Pierre-Le-Grandsongea un moment à la déménager à Petrograd – l’actuel St Petersbourg – mais, sous la pression populaire, opta finalement pour une copie. Détruite par les communistes en 1917, la cathédrale de l’icône de Notre-Dame de Kazan fût reconstruite entre 1990 et 1993 par la ville de Moscou. L’icône, qui échappa miraculeusement à la destruction, voyagea à travers l’Europe avant d’être rendue à la Russie en 2004. Son second séjour à Moscou fût de courte durée puisqu’il fût qu’elle demeurerait dans sa ville d’origine, Kazan.

Le parc d’état Coral Pink Sand Dunes (Utah, Etats-Unis)


Dune rose corail dans le parc Coral Pink Sand Dunes aux États-Unis
Dunes de sable rose, parc d’état du Coral Pink Sand Dunes (Photo : ©Joseph Dsilva)

Le parc d’état Coral Pink Sand Dunes dans l’Utah, aux Etats-Unis possède une superficie d’environ 15km2 dont plus de 8km2 de sable et connait des hivers doux et des étés chauds. Entouré des montagnes Moquith et Mocasin, leur érosion depuis plus de 10 000 ans est à l’origine ces dunes rose corail.

Le Grand Trianon (Versailles, France)


Entrée du Grand Trianon, Versailles (photo : @David Mc Spadden)

Le Grand Trianon est un « Petit palais de marbre rose et de porphyre avec des jardins délicieux », selon le témoignage de son architecte Jules Hardouin Mansart. Charmant édifice construit en 1687, à la demande de Louise XIV, il permettait à celui-ci d’échapper aux fastes et à la foule de Versailles sans s’en éloigner de trop. C’est également dans ce palais rose qu’il passait du temps avec ses favorites, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan puis Madame de Maintenon. Le Petit Trianon, qui fait partie le trio Versailles, Grand Trianon, Petit Trianon, vaut également une visite, en particulier pour son hammeau dont on croirait inspiré le village du film de Disney La Belle et la Bête.

Cerisiers roses en fleurs : National Cherry Blossom Festival (Washington DC, Etats-Unis)

Cerisiers en fleurs près de la Maison Blanche (photo : @Victoria Pickering)


Depuis 100 ans la ville de Washington DC aux États-Unis organise le National Cherry Blossom Festival – ou en français le Festival national de la fleuraison des cerisiers – dont la première édition remonte à 1912, année durant laquelle le Japon lui fît cadeau de quelques 3000 cerisiers. En 2013, le National Cherry Blossom Festival de Washington DC aura lieu entre le 20 mars et le 14 avril.

 Cathédrale de Salta (Salta, Argentine)


Église baroque rose
Cathédrale rose de Salta (Photo : ©Jjwebb)

Caractéristique avec ses murs roses ornés de details jaune clair, la Cathédrale-Basilique de Salta est un superbe édifice religieux de style baroque d’inspiration italienne construit sous l’impulsion de l’évêque Don José Eusebio Colombres, après le tremblement de terre de 1856, et achevé en 1882 sous la direction de l’architecte Felipe Bertrés. Située au nord de la Plazza 9, dans la ville de Salta, c’est la résidence de l’archevêque. Elle abrite également le Panthéon des héros de l’Armée du nord, qui prirent part aux luttes victorieuses pour l’indépendance du pays, au début du XIXè siècle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s