Le Sir John Soane Museum : une maison musée arrêtée dans le temps

hhh 002Hier, j’ai visité un musée peu connu de Londres, le musée de Sir John Soane à Holborn. Sir John Soane, un architecte britannique qui a vécu entre 1753 et 1837,  a entre autre dessiné le bâtiment de la Banque d’Angleterre. Le musée de Sir John Soane, qui s’étale sur 3 maisons achetées par l’architecte, les 12,13 et 14 Lincoln Fields est à la fois une maison témoin du XIXe et à la fois un musée éclectique.

On peut y admirer une partie des pièces où vécut Soane (la bibliothèque, la salle du petit-déjeuner, etc.) comme elle étaient à l’époque ainsi que des arrangements de tableaux, des sculptures et des pièces archéologiques disposés par John Soane lui-même. L’agencement du Sir John Soane Museum est quasiment identique à l’agencement du lieu à la mort de l’architecte. En effet, John Soane avait fait passé un loi privée qui stipulait qu’après sa mort, sa demeure devrait, autant que possible, être maintenue à l’identique.

En parlant de mort, Sir John Soane était fasciné par le funéraire. Le maison musée comprend des urnes, des reproductions, des peintures et des dessins de mausolée. ainsi que le sarcophage du pharaon égyptien Séthi Ier que le British Museum avait refusé d’acheter à cause de son prix. Dans la salle des tableaux, se trouvent des œuvres de Canaletto, ainsi que la série de tableaux d’Hogarth, A Rake’s Progress qui illustre l’histoire d’un jeune homme de bonne famille qui choisit le chemin de l’immoralité, du jeu et de l’alcool et finit sa vie en prison, puis dans un asile. Il est intéressant en regardant ces tableaux de savoir que Soane qu’ils parlaient à Sloane du manière sans doute très personnelle, puisque celui-ci désapprouvait pas le mode de vie de son fils, George. La série de tableauz A Rake’s Progress est en réalité cachée par ingénieux système de battants qu’un des volontaires ouvrira pour vous. La troisième chose qui m’a marquée est l’obsession de Soane pour les miroirs. Il y a en en quantité inimaginables au mur, entre les portes de bibliothèques et jusqu’au plafond, qui se reflètent les uns les autres et créent des illusions d’optiques. L’entrée du musée Sir John Soane est gratuite. Cependant, le nombres de visiteurs est limitée et il vous faudra peut-être patienter quelques minutes avant de pouvoir. La bonne nouvelle, c’est que le guide audio que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site du Sir John Soane Museum et qui est disponible en français, débute par une présentation du musée, de l’architecte et de l’extérieur du bâtiment que vous pourrez écouter en attendant. Les photos sont interdites et les téléphones portables doivent normalement être coupés. Comme j’ai expliqué que j’écoutais le guide audio sur mon téléphone, ils m’ont permis de le garder.

Au fait, savez-vous que vous pouvez désormais me suivre sur Facebook ? Ne soyez pas timide, c’est par là ! Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Suivez-moi sur Facebook » en haut du site. À très vite !

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s