Les sculptures sur sable de Brighton et les cabines de plage de Hove

Puisque le soleil s’est enfin décidé à faire une apparition en ce week-end prolongé (le dernier lundi de mai est férié au Royaume-Uni, ne me demandez pas pourquoi !), j’en ai profité pour faire une petite excursion en dehors de Londres. Mon idée de départ était de me rendre Margate. Finalement je suis retournée à Brighton que j’avais déjà visité il y a deux ans pour voir le Brighton Sand Sculpture Festival.

Le Volks Railway : le plus vieux train électrique en opération
Le Volks Railway : le plus vieux train électrique en opération

Arrivée à Brighton, je me dirige vers le Brighton Aquarium et je grimpe dans le plus vieux petit train électrique encore en opération pour me rendre à Black Rock où a lieu la première édition du Festival de sculptures sur sable de Brighton (je suis fan de sculpture sur sable et sur glace). Le thème du festival, cette année, est la musique et il y a la tête de Beethoven sculpté dans du sable, la célèbre scène d’Abbey Road des Beatles, la victoire d’ABBA à l’Eurovision, des sculptures illustrant chaque décennie de musique des années 60 à nos jours, etc.

Une artiste sculptant Amy Winehouse dans du sable
Une artiste sculptant Amy Winehouse dans du sable
La tête de Bethoven sculptée dans du sable
La tête de Bethoven sculptée dans du sable
Touches de piano sculptée dans du sable
Savez-vous jouer le piano de sable ?
Brunswick Square, Brighton
Brunswick Square, Brighton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le billet de train aller était offert avec le ticket pour le festival, mais pour rentrer il faut racheter un ticket ou marcher. Je préfère la deuxième solution et je longe le bord de mer pour revenir vers le centre de Brighton. Je ne peux m’empêcher de constater que lorsque l’on s’éloigne de la promenade de Brighton, la plage est plutôt calme (malheureusement c’est toujours des galets). Je marche trop loin, tourne au mauvais endroit et arrive sur une place (Brunswick Square) avec un bâtiment de style régence et un parc avec vue sur la mer et décide de m’arrêter pour poser mes jambes et bouquiner un peu).

 

La foule sur la plage de Brighton lors d'une journée ensoleillée
Il y a foule près de la promenade de Brighton

Je tente ensuite de retrouver mon chemin, mais m’éloigne encore plus du centre de Brighton et je me retrouve à Hove (voisine balnéaire beaucoup plus tranquille que Brighton). Finalement, je décide que le meilleur moyen de retrouver Brighton est de longer la plage dans l’autre sens. Je passe devant des cabines de plages multicolores, puis j’aperçois un panneau pour aller aux Lanes (à ne pas confondre avec North Lane). Les Lanes sont des ruelles étroites avec des boutiques et des cafés plutôt haut de gamme, tandis que North Lane est plus bohémien. Je fais une pause dans un salon de thé rétro avec des serveuses habillées en soubrettes et des tasses en porcelaine de style vintage et j’y déguste un excellent thé et un gâteau fait maison aux truffes de chocolat noir et au chocolat  blanc.

4 cabines de plage avec bas rouge et toit vert eau. Portes rayée bleu ciel et blanc, rose, bleue et grise
La cabine de plage typique des plages anglaise
Vous prendrez bien un peu de thé ?

J’explore ensuite une boutique de déco puis aperçoit North Lane que je parcoure à nouveau (encore une fois les magasins sont fermés) avant de faire une dernière pause lecture dans les jardins du Pavillon Royal.

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s