Un an après : Souvenirs d’un voyage sur l’île de Skye et aux alentours

Il y a un an, j’étendais un week-end doublement prolongé par le « late May bank holiday », soit le jour férié de fin mai (qui en fait était en juin) et par le jubilé de la reine d’Angleterre pour me rendre chez nos amis écossais.

Jour 1 sur l’île de Skye : Collines verdoyante de l’ouest, cornemuses et danses des Highlands

 Après un vol jusqu’à Glasgow, je prends un bus direction l’Ile de Skye au nord-ouest de l’Écosse. Je craignais que le trajet soit long et ennuyeux et j’étais légèrement embêtée de perdre une journée rien que pour atteindre ma destination. En réalité, je profite des superbes paysages des Highlands de l’Ouest dont les nuances de vert sont mises en valeur par le soleil. Je passe donc mon trajet à somnoler (une astuce pour éviter le mal des transports) et à admirer le paysage.

Château d'Eilean Donan au nord de l'Écosse
Le château d’Eilean Donan est situé au nord de l’Écosse, juste avant le pont qui mène à l’île de Skye.

 Après avoir passé le pont qui mène de la grande île britannique à la petite île de Skye et entraperçu le château d’Eilean Donan depuis la fenêtre du bus, j’arrive à Portree en fin d’après-midi où la propriétaire de mon B&B m’attend pour m’y conduire en voiture. Elle m’explique qu’un spectacle de musique écossaise et danse des Highlands est prévu sur la place principale le soir même et le lendemain matin en honneur du jubilé de la reine. Elle me montre ensuite l’insigne du clan de son mari, le clan Campbell. Je pose donc mes affaires et redescend jusqu’au centre du village pour regarder le spectacle. Mon B&B étant à une quinzaine de minutes à pied en hauteur du centre de Portree, je ponctue ma descente de pauses pour profiter de vue panoramiques sur l’île de Skye.

Jour 2 à Skye : Tour du nord de l’île de Skye

 Pour ce deuxième jour, j’ai réservé une excursion d’une demie journée dans le nord de l’île de Skye avec Glenedin Coaches. Nous visitons le Skye Museum of Island Life composé de de maisons en chaume qui permet de se faire une idée du mode de vie des habitants de l’île au XIXe siècle et la tombe de Flora MacDonald, une héroïne écossaise qui a aidé le prince Charles Édouard Stuart à s’échapper de l’île de Benbecula pour se rendre à Skye. Nous nous dirigeons ensuite vers le Quiraing, le Old Man of Stor et Kilt Rocks que nous voyons seulement de loin.

Maison en pierre à toit de chaume, Skye Museum of Life
Le Skye Museum of Island Life retrace la vie des habitants de l’île de Skye au début du XIXe siècle.

Jour 3 sur l’île de Skye : Du côté des Cuillins

 Je prends un bus pour Sligachan (une petite astuce : en plus des bus locaux, il est possible de prendre les bus longues distances en provenance d’Édimbourg ou de Glasgow pour voyager entre certains points de l’île de Skye). Je trouve rapidement un chemin de randonnée que je décide d’emprunter. Les indications sont très vagues ; je m’égare du chemin balisé et m’enfonce jusqu’au genoux dans la boue causée par la pluie du début de la semaine. Finalement, un autre randonneur qui s’était aussi détourné du sentier principal me fait signe qu’il a retrouvé le sentier. Je rencontre plusieurs troupeaux de moutons en pâturage, j’enjambe des ruisseaux et je sautille de rochers en rochers entourée des montagnes Cuillin avant d’arriver à proximité du Loch Coruisk. Ayant oublié de prendre des provisions et commençant à sentir la faim venir, je préfère faire demi-tour. Je vérifie les horaires de bus, puis je me rend au seul restaurant du village pour un déjeuner tardif avant de rentrer.

Randonnée depuis Sligachan sur l'île de Skye (photo de eenwall)
Randonnée depuis Sligachan sur l’île de Skye (photo de eenwall)

Jour 4 : Des collines del’île de Skye aux plages des Outter Hebrides

 Je me rend à Uig sur la côte ouest de Skye pour prendre le ferry et passer la journée sur l’île de Harris dans les Outer Hebrides. Malheureusement, la traversée du matin est annulée à cause de la marée et les horaires de l’après-midi ne conviennent pas à mon emploi du temps. Deux choix s’offrent à moi : rester à Uig et faire une randonnée vers les Fairy Glen ou prendre le ferry pour aller sur une autre ile. Après une réflexion rapide, je décide de prendre un billet pour Lochmaddy sur l’ile de North Uist et téléphone pour annuler ma réservation à Uig. Je perds un peu de temps à chercher une chambre pour la nuit, puis je me rend à l’arrêt de bus pour aller voir la plage de Traigh Iar. Je laisse passer un premier « bus » sans me rendre compte qu’il s’agissait d’un bus. Réalisant finalement que les bus sont en réalité des vans, je monte dans le suivant une heure plus tard. Le conducteur m’explique que le dernier bus que je prévoyais de prendre ne passe pas ce jour là, m’arrête plus près de mon point de départ, me donne des directions pour me rendre à Traigh Iar et me dit qu’il me prendra en route en chemin au véritable dernier bus. Malgré ses indications je me perds et je me retrouve dans des champs de moutons, de vaches que je traverse en ouvrant ou en enjambant des barrières. J’arrive finalement sur une joli petite plage dont le sable est entouré d’eau des deux côtés. Je me rends cependant compte que ce n’est la plage de Traigh Iar et je continue donc mon chemin. Au bout d’un moment, je repère des dunes de sable blanc vers lesquelles je me dirige. Je ne m’y attarde pas, car j’ai peur de louper mon bus. Finalement, je mets moins de temps pour revenir sur la route et j’arrive à l’arrêt quarante minutes en avance.

Plage de sable blanc à North Uist (Écosse)

Jour 5 : Le Jacobite, le vrai Poudlard Express

 La journée commence tôt et je dois partir avant le petit-déjeuner pour prendre le ferry pour retourner sur l’ile de Skye. Après deux bus et une promenade rapide à Broadford où une vieille dame du lieu me tape la discute en promenant son chien et ou je déjeune en admirant le port, je prends un deuxième ferry pour me rendre sur à Mallaig dans la grande Écosse. Je fais rapidement le tour du village puis je m’assoies sur la place pour lire (eh oui, il fait toujours beau) et attendre mon train (c’est la journée des transports). Ce n’est pas n’importe quel train, c’est le train d’Harry Potter ! Nous ne nous rendons pas à Poudlard mais nous en revenons. Le train à vapeur possède un certain charme mais l’atmosphère ne correspond pas à mes attentes. Je suis assise avec un couple de Hollandais de l’âge de mes parents et une de leurs amies. Lorsque nous passons le célèbre viaduc de Glenfinnan, nous, ainsi que de nombreux autres passagers, ouvrent la fenêtre pour prendre des photos. À l’extérieur, des gens photographient de notre train. Nous réaliserons rapidement que garder les fenêtres ouvertes dans un train à vapeur n’est pas une bonne idée. En effet, lorsque le wagon traverse le tunnel, il est envahi par la fumée et tout le monde s’attèle à refermer les fenêtres. J’arrive finalement à Fort William où je passe la nuit.

Avant d'un train à vapeur avec de la fumée sortant
Le Jacobite : un train à vapeur utilisé dans les films Harry Potter
Le viaduc de Glenfinnan

Jour 6 : Retour d’Écosse en passant par Glen Nevis

Après le petit-déj, je prends le bus pour Glen Nevis. Je prévoyais de faire une petite randonnée d’une demie journée dans le coin, mais je ne m’étais pas vraiment renseignée en détails. Je pensais trouver des renseignements à l’Office du Tourisme. Malheureusement, en raison d’un problème d’électricité, l’ouverture de celui-ci est retardée. Lorsqu’il ouvre finalement, je n’ai le temps que pour des promenades très, très courtes qui ne m’ont pas laissé de souvenirs mémorables (en plus, le ciel était finalement devenu gris) avant de rentrer à Londres.

Au fait, est-ce que vous savez que vous pouvez me suivre sur Facebook ? Ne soyez pas timide, c’est par là ! Vous pouvez également souscrire à la newsletter d’Annick en vadrouille, qui regroupe les articles de 1001 Visages du Royaume-Uni et de L’Invitation aux Voyages. À très vite !

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s