Guy Fawkes Night : Ne te souviens-tu pas du 5 novembre…

 

Guy Fawkes Night : Une révolution avortée

Pour moi, Guy Fawkes Night est un peu l’antithèse de la Révolution Française. Chaque année, en effet, les Britanniques célèbrent l’échec d’une révolution contre le roi Jacques Ier, le 4 novembre 1605. Guy Fawkes Night n’a pas autant d’importance que le 14 juillet en France. Après tout, c’est presque comme le non anniversaire d‘Alice au pays des merveilles, puisque c’est un événement qui n’a pas eu lieu ! D’ailleurs, pas de jour férié, mais quelques feux artifices et des feux de joie.

Qui est ce fameux Guy Fawkes ?

Guy Fwakes

 Guy Fawkes était un membre du Gunpowder Plot, un groupe de catholiques anglais agacés par la répression religieuse à l’encontre les gens de leur foi. Dirigé par Robert Catesby, ce groupe forma alors un plan destiné à assassiner le roi Jacques Ier d’Angleterre et le roi Jacques IV d’Écosse en faisant exploser The House of Lord lors de l’Ouverture du Parlement le 5 novembre 1605.

 Le plan fût, cependant, découvert par les autorités à la suite d’une lettre anonyme envoyée à William Parker, 4e Baron de Monteagle, le 26 octobre 1605. Cette lettre conduisit à une fouille du parlement aux alentours de minuit le 4 novembre et à l’arrestation de Guy Fawkes, chargé de mettre en place les explosives.

Des conséquences durables pour les Catholiques

 Guy Fawkes et ses confrères furent arrêtés et pendus – à l’exception de Robert Gatsby qui fut délibérément tué lors d’une bataille. De plus, leur tentative ratée de révolution motivée principalement par une répression contre les Catholiques en Grande-Bretagne eut l’effet inverse de celui escompté. En effet, le sentiment anti-catholique accrût durant les années suivantes et des lois furent instaurées contre ceux-ci. Les conséquences furent d’ailleurs de longue durée puisque en 1701 une loi interdit l’accession au trône par un Catholique ou quelqu’un marié à un Catholique et que cette loi ne fût modifiée qu’en 2013 autorisant l’héritier du trône à épouser un membre de l’Église de Rome. Préparez donc vos filles pour George Alexander Louis !

 Au fait, savez-vous que vous pouvez me suivre sur Facebook ? Ne soyez pas timide, c’est par là ! Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Suivez-moi sur Facebook en haut de la page. À très vite !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s