Savez-vous d’où vient la tradition des Christmas crackers ?

Les Christmas Crackers : Une tradition de Noël au Royaume-Uni

Je pense que ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec la culture britannique ne connaissent pas ces objets. Commençons donc par le commencement ! C’est quoi les Christmas Crackers ? Un Christmas crackers ressemble à une grosse papillote en carton sur les extrémités de laquelle deux personnes tirent pour l’ouvrir. À l’intérieur, on trouve une petite babiole (comme dans un Kinder Surprise), une devinette (comme dans les Apéricubes) ou une blague (comme autrefois dans les Carambars), ainsi qu’une couronne en papier. ll y a deux écoles en ce qui concerne les Christmas Crackers. Soit la personne ayant tiré la plus grosse partie remporte le contenu, soit un Christmas Crackers est attribué à chaque personne.

Christmas Crakkers, photo de Liz Jones (Flickr)
Les Christmas Crackers sont une tradition de Noël populaire en Grande-Bretagne.

La petite histoire des Christmas Crackers

La tradition des Christmas Crackers remonte au milieu du XIXe siècle, Ils ont été inventés en 1847 par Thomas J Smith, un confiseur londonien. Smith, ayant rapporté l’idée des bonbons joliment emballés de France essaya de les vendre en Angleterre en y ajoutant une devinette ou un proverbe, sans réel succès. L’histoire dit que c’est en entendant le crépitement d’un feu de cheminée qu’il a eu l’idée de créer des bonbons qui font du bruit quand on les ouvre. Il mit donc au point le système des Christmas crackers. Il y ajouta des mots doux et les vendit sous les nom de Cosacks (en référence à la propension des cavaliers cosaques à tirer des coups de feu en l’air). Cependant, les clients les appelèrent ‘Crackers’ et le nom resta. Lorsque les fils de Thomas J Smith reprirent le business familial, ils remplacèrent les mots d’amour par des blagues, les bonbons par un petit cadeau et ajoutèrent la couronne en papier (les Britanniques ne fêtent pas l’Épiphanie).

Aujourd’hui, quasiment tous les Britanniques ont leur Christmas Craker à côté de leur assiette à Noël. On peut donc dire que c’est un coup de marketing réussi !

Vous avez aimé cette article ? Alors, n’oubliez pas de vous abonner au blog (ça se passe en haut de la page). Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et souscrire à la newsletter.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s