Excursion dans le Kent (2/2) : de Margate à Broadstairs

Après la visite du Shell Grotto de Margate, je me rends à la plage en suivant le cri des mouettes. De là, je prévois de longer le littoral jusqu’à la baie des Vikings (Viking Bay en V.O) et à la petite ville de Broadstairs. En route, j’ai fait de nombreuses découvertes et rencontres inattendue. Venez ! Je vous emmène.

La balade commence au bord de la plage de Walpole Bay à Margate, juste derrière Aldi. On m’avait dit que la plage de Margate était moche. Je ne l’a trouve pas si laide que ça. Par contre, il n’y a pas un chat, ce qui pour être honnête ne me déplaît pas.

 

margate - broadstairs 048

On continue vers la plage de Palm Bay et ces formations blanchâtres. J’imagine qu’elles sont en craie blanche, comme les falaises de Douvres.

margate - broadstairs 050

On arrive maintenant à Botany Bay – nous sommes désormais à Broadstairs. Je m’arrête pour bouquiner et me reposer un peu. C’est vrai que cette plage a plus de charme que la plage de Margate. Il me semble aussi qu’il y a plus de services aux alentours (cafés, restaurants, jeux pour enfants)

margate - broadstairs 051

margate - broadstairs 052

Je reprends mon chemin et je passe devant les ruines de ce qui semble autrefois avoir été une tour. J’imagine qu’elle devait servir à se protéger des invasions des Normands. En fait je n’en sais rien – c’est juste que j’ai regardé la série Vikings il n’y a pas longtemps.

margate - broadstairs 056

Je viens de faire des recherche et mon imagination m’a joué des tours. En fait, il s’agit simplement des ruines d’une « folly », une construction dont la visée première est d’être décorative. Dénommée « Neptune Tower », soit la tour de Neptune, cette « folly » a été édifié par Henry Fox, Baron Holland au XVIIIe siècle.

margate - broadstairs 057

J’aperçois ensuite un château. J’avais effectué quelques recherches préliminaires rapides avant de venir à Broadstairs et je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur un château à visiter. Je réalise pourquoi en m’approchant. Le château de Kingsgate est une propriété privée qui, d’après mes recherches, aurait été convertie en appartements.

 

margate - broadstairs 062

Une fois à Joyce Bay, je m’égare du chemin suite à une erreur de lecture des panneaux. Peu importe, ça a l’air intéressant par là-bas. Tant pis pour Viking Bay ! J’ai vu assez de plages pour aujourd’hui de toute façon.

margate - broadstairs 063

Je me dirige donc légèrement vers l’intérieur des terres. À l’horizon, des champs (Au fait, ils cultivent dans le Kent ?) et un terrain de golf.

margate - broadstairs 071

margate - broadstairs 072

Soudain, j’aperçois un phare. Ça peut être intéressant, je vais aller voir plus près ! Il s’agit encore une fois d’une propriété privée, mais il y a un chemin qui en fait le tour en partie .

margate - broadstairs 074

Le chemin en question mène à un autre sentier de terre qui passe entre des champs et des terrains occupés par des chevaux.

margate - broadstairs 082

L’un d’entre eux est d’ailleurs venu me saluer. J’ai également vu des chats, des chiens et même des ânes.

margate - broadstairs 085

J’ai fini par retomber sur une route et je suis partie un peu à l’aveugle à la recherche du centre-ville de Broadstairs. En route, j’ai admiré la diversité des habitations…

 

margate - broadstairs 091

margate - broadstairs 092

margate - broadstairs 090

… ainsi que cette sculpture végétale…

margate - broadstairs 093

… et cette tour.

margate - broadstairs 094

Arrivée enfin à Broadstairs, je m’offre une glace café et caramel salé chez un glacier recommandé comme l’un des meilleurs d’Angleterre. C’est bon, mais de là dire qu’il s’agit d’un des meilleurs d’Angleterre.

Je me rends compte que la plage de Viking Bay est juste à côté. Je finirai donc quand même mon excursion là-bas comme prévu.

margate - broadstairs 096

Avec ses cabines de toutes les couleurs, son aire de jeux et tous les restaurants, cafés et magasins à proximité, c’est sans doute la plage la plus accueillante pour les touristes parmi toutes celles que j’ai vue aujourd’hui.

margate - broadstairs 098

margate - broadstairs 099

Voilà, la visite est terminée. Je décide de m’acheter un billet de train Broadstairs-Londres plutôt que de reprendre le bus. J’espère que cela vous a plu et que vous aurez envie de voir de vos propres yeux.

N’oubliez pas, vous pouvez rester informé des nouveaux articles en cliquant sur le petit plus en bas à droite de la page.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s