Le parc national de Plitvice – Une semaine en Croatie

Le premier jour de mon séjour en Croatie – le deuxième techniquement, mais comme je suis arrivée à 22h, ça ne compte pas -, je suis allée au parc national de Plitvice, qui se trouve à un peu plus d’1h30 en bus de Zadar. Le temps est maussade, et il n’y a pas foule dans le bus. Nous sommes 7 en comptant le chauffeur. Peu importe, l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé de partir en vacances en Croatie est le parc national de Plitvice. Et comme je quitte Zadar demain matin, il s’agit là de ma seul chance. Avec un peu de chance, le temps s’améliorera. Je fais la connaissance de Barbara, une Américaine vivant en Irlande, avec qui j’avais discuté sur un forum de voyage et qui prévoyait également de visiter Plitvice ce jour-là durant le trajet. Nous passerons la journée ensemble.

Le trajet jusqu’au parc n’est pas désagréable – j’avais pris des cachets contre le mal des transports au cas où. On longe d’abord la côte avant de s’enfoncer dans les terres et d’être confrontés à des paysages plus montagneux. Nous arrivons au parc un peu après 10h. Avec Barbara et un homme qui était dans le bus – j’apprendrai plus tard qu’il était Marseillais, on cherche le guichet pour acheter nos billets. On nous informe qu’une grande partie du parc est fermé en raison d’inondations et on nous conseille quels chemins emprunter. Dans les faits, on découvrira que plusieurs chemins fermés sont empruntables à condition de bien vouloir mouiller la semelle de ses chaussures.

Pour commencer notre visite du parc de Plitvice, nous prenons un bateau qui nous emmène de l’autre côté de la rive, où nous effectuerons notre première randonnée au milieu des Upper Falls (les chutes en hauteur). Même si nous ne bénéficions pas d’un beau ciel bleu, comme on le voit souvent sur les photos, nous admirons des cascades à chaque fois plus belles que les précédentes. Par ailleurs, l’avantage du mauvais temps est l’absence relative de monde. Le parc est loin d’être désert, et je n’ose imaginer la foule qu’il doit y avoir en été.

Lorsque nous avons fini notre première boucle, nous nous dirigeons vers la station 3 où nous devons prendre une des navettes du parc, car les sentiers reliant les stations 1 et 3 sont fermés. Nous avons juste le temps d’aller au toilette et une navette arrive. Nous profitons d’être assises pour grignoter un peu. Il n’y pas vraiment d’endroit pour s’asseoir et pique-niquer sur les sentiers. Par contre, c’est relativement bien balisé.

Nous allons maintenant voir les Lower Falls (les cascade d’en bas). C’est assez différents des Upper Falls, mais tout aussi joli. Les premières offrent une multitude de chutes fines, alors que les secondes sont plus larges et tombent plus ou moins comme des escaliers.

Je vous laisse avec quelques photos pour vous donner une idée de la beauté du parc de Plitvice.

Le parc de Plitvice – Les Upper Falls

DSCF1005 (2)DSCF1007 (2)DSCF1008 (2)DSCF1012 (2)DSCF1023 (2)DSCF1029 (2)DSCF1032 (2)DSCF1040 (2)DSCF1042 (2)DSCF1081 (2)

Le parc de Plitvice – Lower Falls

DSCF1085 (2)DSCF1086 (2)DSCF1092 (2)

Vous avez aimé cet article sur le parc de Plitvice, vous aimerez aussi :

Visite express de Zadar

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

