Dubrovnik : la perle de l’Adriatique

april-may-2016-258Dernière destination en Croatie et avant-dernière destination de mon séjour dans les Balkans, Dubrovnik porte bien son nom. Ce fut d’ailleurs un véritable coup de cœur. Ma chambre, à Danica Rooms, se situait à 15 minutes du centre et 25, je crois, de la gare routière. Par contre, je n’avais pas réalisé au moment de la réservation à quel point la ville de Dubrovnik était en pente et que mon hébergement était tout en haut d’une colline. C’était donc 15 minutes à monter et à descendre pentes et escaliers. Avec le bus, il fallait faire des zigzags. Par ailleurs, quand je suis arrivée là-bas, il n’y avait pas de nom (je ne suis même pas sûre qu’il y avait un numéro). Heureusement, une voisine m’a vue et m’a indiqué l’endroit.

Les remparts de Dubrovnik

J’ai tout de suite commencé par la visite des remparts, qui offre de superbes vues sur la ville et sur la baie. Certaines scènes de Game of Thrones ont été tourné là bas. Mais, même si vous ne suivez pas la série, c’est un endroit à voir. Par ailleurs, c’est relativement bien organisé avec un circuit à sens unique et plusieurs « plateformes » pour ceux qui souhaitent s’arrêter et prendre des photos. Pour infos, les remparts de Dubrovnik ont été édifiés entre le XIIIe et le XVe siècle, avec des modifications aux XVIe et XVIIe. Ils ont une longueur continue de 1 930 mètres et atteignent une hauteur de 25 mètres à leur maximum. Je vous conseille d’éviter les journées trop chaudes, parce qu’il n’y a pas d’ombre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plage de Banje

La plage de Banje est la plus proche du centre-ville. de Dubrovnik. J’y suis allée après ma visite des remparts pour profiter d’un moment de détente. Hors saison, il n’y avait pas trop de monde. C’est une plage de galet et il faisait encore trop froid pour s’y baigner. Par contre, en m’arrêtant sur un banc en chemin, j’ai fait une jolie rencontre, que vous pourrez découvrir dans le diaporama ci-desssus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le port de Dubrovnik

Le port de Dubrovnik permet également de profiter de jolis panoramas, mais au niveau du sol, ainsi que d’admirer le coucher du soleil sur l’Adriatique.

april-may-2016-225

Les rues de Dubrovnik

Dubrovnik est une ville musée aux petites ruelles dans laquelle je vous conseille simplement de vous perdre. La grande place est également sublime. Là encore, vous trouverez de nombreux escaliers, parmi lequel celui utilisé lors de la scène de la marche de la honte de Cersei Lannister. Deux monuments sont à visiter dans la vieille ville : le palais du Recteur, malheureusement fermé au public à l’époque de mon séjour en Croatie, et l’abbaye des Franciscains, un endroit pittoresque (également utilisé dans Game of Thrones) qui offre en outre un peu de fraîcheur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trsteno Arboratum

À environ 15 km de Dubrovnik, se trouve Trsteno Arboratum, un jardin de 28 hectares, qui a également fait office de décor pour les scènes de Highgarden. Il est possible de s’y rendre un bus. Toutefois, ces derniers ne sont pas très fréquents, donc il est préférable de vérifier les horaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’île de Lokrum

L’autre visite à faire à l’extérieur de Dubrovnik est l’île de Lokrum. Celle-ci est accessible par un court trajet en bateau. Elle abrite de nombreux paons ainsi qu’une plage naturiste. On y aussi trouve un ancien fort, les ruines d’un monastère bénédictin et un jardin botanique. Ces deux derniers figurent dans la deuxième saison de Game of Thrones. Il y a même un musée consacré à la saga, dans lequel on peut s’asseoir sur le trône de fer. Pour la petite anecdote, durant la journée, je n’ai pas arrêté de croiser une dame canadienne d’un certain âge et un jeune Indien. La dame, qui ne connaissait pas Game of Thrones, était complétement fascinée par le musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

