Une journée au Monténégro

J’ai terminé mon séjour en Croatie par une visite rapide de la baie de Kotor au Monténégro. Pour des raisons logistiques, il m’avait semblé plus simple de passer par un tour organisé. Si ma mémoire est bonne, c’était surtout pour ne pas avoir à transporter ma valise (voir la début de mon article sur Dubrovnik). J’ai opté pour une agence trouvée sur le port et j’en n’ai été que moyennement satisfaite. Au programme, visite libre des villes de Kotor et de Budva, avec deux, trois conseils avant, mais absolument pas guidée comme promis, une vue relativement lointaine de la baie de Kotor et un déjeuner à la plage dans un restaurant dans le lequel je soupçonne le guide de recevoir une commission. Budva est charmante, bien que très petite, surtout si on ne souhaite pas faire les boutiques, mais Kotor et sa baie ne m’ont pas vraiment impressionnée. Je ne suis pas retournée à Dubrovnik avec le reste du groupe, mais j’ai pris un bus pour la capitale monténégrine, Podgorica, d’où je suis repartie le lendemain. Je n’ai pas vraiment visité cette dernière, qui n’est d’ailleurs pas spécialement touristique. D’ailleurs, peu de monde parlait anglais là-bas. Pour la petite anecdote, je me suis rendue dans un petit restaurant pour dîner et, étant donné qu’elle ne parlait pas anglais et que je ne parle (évidemment) pas monténégrin, la serveuse me montrait les ingrédients qu’elle comptait mettre dans ma salade. Bref, même quand on ne se comprend, quand on veut, on se comprend quand même !