Coup de cœur #3 : L’île de Myajima

Située à côté d’Hiroshima, l’île de Miyajima est sans doute le lieu que j’ai le plus aimé au Japon. L’île en elle-même est tout d’abord superbe avec une plage de sable, des petites montagnes, des parcs et de la forêt. En s’y promenant, on y rencontre des daims – saviez-vous que les daims aiment le papier ? On y trouve de très beaux temples pas vides, mais pas bondés de touristes non plus. On peut y manger des huîtres chaudes. Et surtout, on peut y admirer un torii qui semble flotter sur l’eau à marée haute.

Le grand torii

DSCF1179.JPG

L’attraction la plus célèbre de Myajima est le grand torii, un portail japonais traditionnel rouge composé de deux colonnes verticales et d’une colonne horizontale, situé sur la plage. Lorsque la marée est basse, il est sur le sable. Lorsqu’elle est haute, ses pieds sont recouverts d’eau et il semble flotter.

Le sanctuaire Itsukushima

Le sanctuaire Itsukushima est un complexe religeux shinto fondé en 593 et rebâti en 1168 dont le grand torii fait  partie de celui-ci. Il est construit sur pilotis, car Miyajima était autrefois considérée sacrée, et les visiteurs n’avaient pas le droit de poser les pieds sur le sol de l’île.

DSCF1152

Gojunoto, la pagode à 5 étages

Édifiée en 1407 et 1533, la pagode à 5 étage mesure 27,6 m de haut. Elle est dédiée au Bouddha de la Guérison et à ses disciples Fugen et Monju.

DSCF1189

Senjokaku (Sanctuaire de Toyokuni)

Situé en haut d’un escalier à côté de la pagode à 5 étages, le sanctuaire Toyokuni est dédié au Shogun Toyotomi Hideyoshi (l’un des 3 unificateurs du Japon au 16ème siècle) et à son assistant, Kato Kiyomasa. Destiné à accueillir une bibliothèque bouddhiste dans laquelle les moines auraient pu copier des sûtra en toute quiétude, mais sa construction a été interrompu au bout de onze ans, à la mort d’Hideyoshi. Construit en bois et non peint, il abrite de nombreuses fresques un magnifique plafond recouvert de fresques aux motifs et aux styles variés.

DSCF1166

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s